Cérémonie de remise de diplômes au Sénégal
L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et l'Institut National Supérieur de l'Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) ont célébré la 18ème promotion du Programme International FIFA/CIES en management du sport, le samedi 7 décembre 2024 à l’auditorium Khaly Amar Fall de Dakar.
Trente-et-un étudiants ont achevé avec succès le Programme International UCAD/FIFA/CIES. Composée de six modules (management, finance, droit, marketing, gestion d'événements et communication), la formation est complétée par les interventions de conférenciers internationaux, experts de l'industrie du sport. Une particularité qui, selon le Directeur de l'INSEPS, Pr Souleymane Diallo, « suscite un grand intérêt dans toute l’Afrique subsaharienne ».
A la suggestion des étudiants, Mayacine Mar, enseignant-chercheur retraité de l’INSEPS et Directeur Technique National de la Fédération Sénégalaise de Football, a parrainé la 18ème promotion. Ce choix explique sans doute la présence massive du monde du sport sénégalais, et du football en particulier, lors de l’événement. Parmi les participants, d’anciens joueurs internationaux, mais aussi le sélectionneur de l'équipe nationale masculine par intérim, Pape Thiaw, et Mamadou Koumé, président d’honneur de l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS).
Porte-parole de la promotion, Mansour Ndoye a promis que ses camarades et lui vont incarner dès à présent les qualités de leur brillant parrain. Ceux-ci ont également déclaré que la cérémonie marquait un commencement. « Nous savons que ce diplôme n’est pas un sésame, mais un tremplin. Nous allons donc saisir les opportunités qui vont s’offrir à nous et sortir des sentiers battus ».
Pr Mame Samba Mbaye, représentant du Recteur par intérim, a ensuite invité les étudiants à assumer leurs futures responsabilités « dans le respect des règles d’éthique et de déontologie si chères au sport, et tellement importantes dans la vie tout court ».
A la fin de la cérémonie, les diplômés ont remis la traditionnelle écharpe à leurs « cadets » de la 19ème promotion pour leur souhaiter chance et réussite dans leurs études.