Lancement du Programme international FIFA/CIES au Zimbabwe

Programme International FIFA/CIES en Management du sport
02 February 2026

La Midlands State University (MSU), la Zimbabwe Football Association (ZIFA) et le Centre International d’Étude du Sport (CIES) ont officiellement lancé la première édition du Programme international FIFA/CIES en management du sport au Zimbabwe.

La cérémonie a réuni une centaine de personnes dont Emily Jesaya, vice-ministre des Sports, des Loisirs, des Arts et de la Culture, Nqobile Magwisi, Président de la ZIFA, Dr Terence Mashingaidze, directeur du campus MSU à Harare, David Fani, représentant du Bureau régional de la FIFA - Afrique du Sud, Marlene Gadzirayi, CEO du Comité Olympique du Zimbabwe,  Vincent Monnier, responsable du Réseau Universitaire International FIFA/CIES et Brightwell Tendai Kadenge, coordinateur CIES local, ainsi que de nombreux représentants d’instances gouvernementales, d’organisations sportives et des médias.

Au cours de la première partie de l’événement, chacun des orateurs a souligné l’importance du Programme international MSU/ZIFA/FIFA/CIES pour la formation des managers sportifs au Zimbabwe qui sont confrontés à un environnement en constante évolution et à des défis toujours plus nombreux.

A cet égard, Nqobile Magwisi, Président de la ZIFA, a déclaré : « Le lancement du Programme international MSU/ZIFA/FIFA/CIES en management du sport marque une étape importante dans nos efforts pour professionnaliser l'administration du football au Zimbabwe. Il correspond parfaitement à notre vision : former des leaders sportifs compétents et éthiques, capables de gérer efficacement le football à tous les niveaux. Grâce à cette alliance stratégique avec la Midlands State University et le CIES, nous investissons dans la formation du capital humain, ce qui est essentiel pour assurer le développement durable de notre sport. Nous sommes convaincus que les futurs diplômés contribueront de manière significative à l'amélioration de la gouvernance, de l'administration et de la compétitivité globale du football au Zimbabwe et dans la région ».

Pour sa part, dans son message, Prof Mcebisi Maphosa, vice-chancelier chargé des affaires académiques et de l'administration, a souligné : « Ce partenariat prouve notre engagement en faveur de l'excellence, de l'innovation et de la coopération internationale. Le Programme allie rigueur académique et meilleures pratiques internationales pour former des administrateurs sportifs hautement qualifiés. Ceux-ci contribueront de manière significative à la professionnalisation et à la croissance du sport au Zimbabwe, dans la région et au-delà. Nous sommes fiers de nous associer à la ZIFA et au CIES pour renforcer les capacités locales grâce à un Programme mondialement reconnu qui allie sport, éducation et développement durable. »

Dans la deuxième partie de la cérémonie, Prof. Thomas Marambanyika, directeur du Programme, a donné des informations sur divers aspects de celui-ci, puis a participé à une table ronde au cours de laquelle les représentants des trois institutions partenaires ont répondu aux questions du public.  Finalement, plusieurs anciens étudiants du Programme en Afrique du Sud ont parlé de leur excellente expérience et de l’importance de cette formation pour leur parcours professionnel.

C’est la vice-ministre des Sports, des Loisirs, des Arts et de la Culture, qui a mis un terme à l’événement en sa qualité d’invitée d’honneur.

Au nom du CIES, Vincent Schatzmann, secrétaire général, salue ce nouveau partenariat : « Grâce à une collaboration avec la Midlands State University (MSU) et la Zimbabwe Football Association (ZIFA), le Réseau Universitaire International FIFA/CIES compte désormais un 21ème programme de formation au Zimbabwe. Que de chemin parcouru depuis la création de notre Programme international en 2004 ! Cette coopération entre le CIES, la MSU et la ZIFA permettra aux managers du sport et du football au Zimbabwe d’acquérir de nouveaux outils théoriques et pratiques adaptés à leur environnement et à leurs besoins, afin de gérer au mieux leurs organisations sportives. Tel est l’objectif du Programme international FIFA/CIES en management du sport, organisé avec nos partenaires locaux. »

La première édition du Programme international MSU/ZIFA/FIFA/CIES en management du sport commencera le 20 avril 2026.

Pour de plus amples informations

https://cies.msu.ac.zw/

PARTAGER CET ARTICLE
x