Lancement officiel de l’Association des Alumni du Réseau Universitaire CIES à l'échelle mondiale

Lors de la cérémonie de clôture de la 17e édition du Programme international FIFA/CIES en management du sport organisé par l’Université du Caire (Égypte) le 21 juin dernier, le CIES a officiellement lancé l’Association des Alumni du Réseau Universitaire CIES (CIES-UNA). Celle-ci est destinée à réunir les anciens étudiants du Programme international FIFA/CIES en management du sport à travers le monde.
Après deux décennies d’activités dans 20 pays, le CIES a décidé de donner aux 6500 anciens étudiants du Programme international FIFA/CIES, l’occasion de se rapprocher dans le cadre de l’Association des Alumni du Réseau Universitaire CIES (CIES-UNA). Celle-ci a été officiellement présentée au Caire lors de la remise des diplômes de la 17ème édition du Programme en Egypte. Notons que deux anciens étudiants, Nasr El Din Azzam et Taha Diaey, ont pris une part active dans la création de cette association
Ces 6500 anciens étudiants du Programme international FIFA/CIES, qui représentent plus de 130 nationalités, sont actifs dans le domaine du sport (90%), notamment du football (70%). En tant qu’employés ou volontaires, ils assument des responsabilités au sein d'entités sportives de tous types : fédérations internationales, organisations continentales, fédérations nationales, associations régionales ou locales, ligues, clubs, instances gouvernementales, municipalités, ONG ou encore entreprises liées à l’industrie du sport, etc.
Pour Vincent Schatzmann, Secrétaire général du CIES, l’objectif principal de la CIES-UNA est évidemment de « développer et renforcer les liens entre nos anciens étudiants, qui constituent un formidable vivier de connaissances, de compétences et d’expériences dans tous les domaines du management sportif et dans de nombreux pays. Ils disposent désormais d’une structure unique pour échanger, se rencontrer et développer de nouvelles initiatives. »
Judith Jiménez, membre du Comité Exécutif de la CIES-UNA et directrice de la Escuela de Educación Física y Deportes de la Universidad de Costa Rica, estime pour sa part : « En tant qu’ancienne étudiante de la première édition du Programme international FIFA/CIES au Costa Rica, je peux témoigner de l’importance de cette formation pour le sport dans mon pays et en Amérique Centrale. Le réseautage et les échanges constituent un élément essentiel. Ils permettent aux étudiants d'élargir leurs horizons, de mieux comprendre leur organisation sportive et de répondre à ses besoins. Je suis donc heureuse de participer à la création de cette association qui, à n'en pas douter, est appelée à jouer un rôle important pour nous tous, anciens étudiants, si nous contribuons activement à son développement. »
Notons que le Réseau Universitaire International FIFA/CIES organise et soutien déjà diverses activités pour ses étudiants et anciens étudiants, telles que des rencontres dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA, des voyages d’étude LATAM organisés en marge de grands événements sportifs (Jeux olympiques et paralympiques, Jeux Panaméricains et Para-panaméricains, Copa América, Copa Libertadores, Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA, etc.) ou encore les webinars « Plus qu’un diplôme ».
Nous invitons donc tous les anciens étudiants du Programme international FIFA/CIES à devenir membre de la CIES-UNA afin de créer ainsi une association forte, dynamique et ambitieuse. Ils recevront prochainement des informations à ce sujet.