Palestine : la 14ème édition du Programme international FIFA/CIES touche à sa fin

CIES-UNA (University Network Alumni Association) Programme International FIFA/CIES en Management du sport
17 September 2025

Située dans les faubourgs de Ramallah, en Palestine, la Birzeit University (BZU) est le partenaire académique du CIES depuis plus de 15 ans, ce qui en fait l'une des plus longues coopérations de notre institution. Ensemble, nous avons mis en place et développé le Programme international FIFA/CIES en management du sport. Un projet stimulant qui, au fil des ans, s’est transformé en un instrument de formation reconnu et incontournable dans le contexte du sport palestinien.

Il y a quelques jours, les étudiants de la 14ème édition du Programme international FIFA/CIES ont présenté leur projet de groupe, mettant ainsi fin à plus de huit mois d’étude dans des conditions incertaines. Ils ont fait preuve d’une grande motivation et d’une forte résilience pour suivre les cours en ligne et sur le campus. Il est vrai qu’ils étaient entourés d'une formidable équipe composée d'une directrice, de coordinateurs, de responsables de modules et d'experts qui ont mis leur énergie et leurs connaissances au service du sport en Palestine, afin que celui-ci soit un facteur d'épanouissement et d'espoir qui transcende les aléas de la vie.

Les résultats de notre partenariat sont éloquents : les anciens étudiants occupent aujourd'hui des postes clés dans le sport palestinien. Pendant leurs études, ils ont mis sur pied divers événements sportifs ou liés au sport ayant un impact social important : mini-tournois dans des villages coupés du reste de la Cisjordanie, journée récréative pour les enfants du village SOS de Bethléem, tournoi d'e-sport pendant la pandémie de Covid-19. Ils ont également organisé un « Walkatlon » pour encourager les personnes âgées à marcher et pour rendre hommage aux athlètes retraités, une galerie virtuelle visualisant et documentant le sport à Gaza, une mini « Coupe du monde » pour des clubs venus de toute la Cisjordanie, ainsi qu'un « Tournoi Rose Day » pour sensibiliser les filles au cancer et à l'importance des dépistages précoces.

Au-delà des succès académiques, le partenariat avec nos partenaires de la Birzeit University a apporté de nombreuses satisfactions : une véritable coopération basée sur le travail, le respect, la confiance et l’amitié, des échanges d’idées et d’expériences fructueux, un enthousiasme jamais démenti.

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés : Ehab, Alaa Mansour, Mohammad Khalil, Manar, Wassem, Khitam, Amjad, Taj, Ruba et Saber. Et un immense merci à l’extraordinaire équipe du Programme en Palestine, Rania, Alaa, Iayd, Husam, Mohamad, Raed, Hazem, Ibrahim et Susan.

PARTAGER CET ARTICLE
x