Arabie saoudite : Lancement de la première édition du Programme international FIFA/CIES

Le 28 septembre dernier, King Saud University (KSU), représentée par la Faculté des sciences du sport et de l'activité physique, a inauguré la première édition du Programme international FIFA/CIES en management du sport, qu’elle coorganise en coopération avec la Saudi Arabian Football Federation (SAFF).
L’événement a réuni Dr Mohammad Aldosari, directeur du Programme, Dr Bandar AlArifi, coordinateur académique du Programme, Diaa Salah, représentant de la SAFF, Vincent Monnier, responsable du Réseau Universitaire International FIFA/CIES, Abdulrahman AlSayyar, coordinateur CIES en Arabie saoudite, ainsi que les enseignants du Programme.
Les intervenants ont souligné que le lancement de cette première édition s'inscrivait dans le cadre des efforts visant à développer un capital humain spécialisé dans le secteur du sport, mais aussi à aligner les résultats de l'éducation et de la formation sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite dans le domaine du sport et des grands événements.
Ils ont également mis en évidence l’importance de la formation dans un environnement sportif de plus en plus complexe, volatil et instable, notamment en raison de l’essor fulgurant des nouvelles technologies. Il est donc essentiel de se former, d'interagir avec les autres, de raisonner, d'apprendre à construire et à structurer un projet à moyen et long terme.
Les 56 étudiants ont officiellement commencé les cours le 1er octobre sur le campus de l’université. Ils se familiariseront avec le management, la communication, le droit du sport, le marketing/sponsoring, les finances et la gestion d'événements. À la fin de leurs études, ils devront présenter un projet de groupe novateur et applicable abordant un problème spécifique et concret lié au sport national.
Ils participeront également à des ateliers et à des conférences animés par des experts locaux et internationaux, ainsi qu'à des visites interactives sur le terrain.
Nous souhaitons la bienvenue aux premiers étudiants d’Arabie saoudite. Nous sommes convaincus que leur formation avec la KSU et la SAFF, nos partenaires locaux, constituera une étape importante pour eux.