Le Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES 2026 a été attribué
Un jury international a attribué le Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES 2026 lors d’une réunion qui s’est tenue le 29 janvier dernier.
Après avoir évalué les 18 travaux de groupe en compétition — un nombre record —le jury a décidé d'attribuer le Prix du Réseau Universitaire International FIFA/CIES 2026 au projet « Active Senior AI : A Case Study of the Town of Piastów with Adaptation Potential for Municipal and Local Government Units in Poland », présenté par trois étudiants de l'université Kozminski (Pologne) : Katarzyna Ogórek, Marek Konieczny et Wojciech Nowak.
C'est la deuxième année consécutive qu'un projet de la Kozminski University remporte le Prix.
L'objectif du projet gagnant est de développer un modèle visant non seulement à encourager l’engagement physique et social des personnes âgées, mais également à favoriser leur inclusion dans l’univers de la technologie et de l'innovation numérique. L'un des éléments clés du concept repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) afin de personnaliser l'activité physique, de suivre l'état de santé et de soutenir le bien-être mental et émotionnel des bénéficiaires. Il en résulte un modèle global, structuré autour de trois piliers, qui peut être mis en œuvre avec succès tant à Piastów que dans d'autres collectivités locales à travers la Pologne.
Selon les membres du jury, le projet répond à l’ensemble des critères établis pour le Prix, notamment par l’intérêt du sujet, son originalité, sa pertinence à l’échelle nationale, la clarté de ses objectifs, la rigueur et l’adéquation de son approche méthodologique, la qualité de la recherche et de l’analyse des informations recueillies, ainsi qu'une approche innovante et concrète des solutions et recommandations.
Il n’a pas été facile pour les membres du jury de faire leur choix parmi les nombreux travaux de qualité soumis par les universités du Réseau universitaire international FIFA/CIES. En dehors du projet primé, ils ont particulièrement apprécié les projets suivants :
Universidad Católica Argentina, Buenos Aires, Argentine
Rodrigo Dias, Juan Talice, Julieta Tarana Van Morlegan, Fernando Virué
The mixed Goal Project - Rompiendo barreras: fútbol mixto reducido
Université du Caire, Le Caire, Egypte
Adel Emam, Aya Nagy, Mahmoud Shehata, Nahla Mahmoud, Seif Aly
Sports Path - Egypt’s first dedicated Sports Career Centre
Birzeit University, Ramallah, Palestine
Khitam Mohammad, Ihab Abu Jazar, Ruba Abdelhaq
A Rehabilitation Sports Model for the Integration of Amputees into Sports Clubs: An Applied Study on the Gaza Strip
Toutes nos félicitations aux trois gagnants - Katarzyna, Marek et Wojciech – ainsi qu’à la Kozminski University.



