Porto Rico : succès pour la « Carrera 5K De Las Ruinas » organisée par les étudiants du Programme international FIFA/CIES

CIES-UNA (University Network Alumni Association) Programme International FIFA/CIES en Management du sport
29 July 2025

Quatre heures du matin… Il fait encore nuit… Seules quelques torches électriques éclairent faiblement les fameuses ruines d’Aguadilla dont les silhouettes serviront de décor à la « Carrera 5K De Las Ruinas ».

Les étudiants de la 4ème édition du Programme international FIFA/CIES organisé par l’Universidad de Puerto Rico, Recinto de Mayagüez (UPRM) arrivent peu à peu. Ils ont relevé leur premier défi, celui du réveil matinal. Après s'être salués et avoir échangé quelques mots, ils doivent mettre la machine en marche… Les premiers concurrents arriveront bientôt. Le coup d’envoi de la course sera donné dans trois heures.

La première tâche consiste à s'assurer que tout le matériel est sur place et qu'il ne manque rien. Un premier groupe monte les tables pour enregistrer les participants. Un second prépare les t-shirts de la compétition et le sac officiel qui sera remis à chaque coureur. D’autres étudiants balisent le lieu avec les bannières des sponsors et posent les étendards marquant le départ de la course. Tout se fait à mi-voix, dans le calme, sans énervement. La preuve que, malgré les défis inhérents à l’organisation de tout événement sportif, les étudiants assument leurs tâches avec efficacité.

Un peu plus tard de nouveaux acteurs essentiels arrivent : le médecin, les auxiliaires de premiers secours, la police, les masseurs, les responsables du chronométrage. D’autres personnes installent les sanitaires ou apportent l’eau, les glacières et les fruits qui seront distribués aux participants.

Les premiers athlètes font leur apparition vers 5 heures. Les autres suivront. D’abord un flux modeste puis un raz de marée de sportifs qu’il faut accueillir, diriger vers les places de stationnement puis vers les responsables de l’enregistrement.

Pendant ce temps, certains étudiants se positionnent à divers endroits stratégiques du parcours de la « carrera » afin de pouvoir, le moment venu, guider les coureurs à travers les sentiers qui entourent les ruines et qui ont déjà été balisés la veille.

A dix minutes du départ, il y a encore foule devant les tables d’enregistrement. Huit minutes plus tard, tous les coureurs sont en place et attendent le coup de sifflet pour s’élancer. Le travail d’accueil s’est achevé sans heurts, dans la bonne humeur.

L’étudiant chargé de documenter l’événement se déplace d’un endroit à l’autre. Il photographie ses compagnons de classe en plein préparatifs, les participants qui se s’échauffent ou patientent déjà derrière la ligne départ. 

Le coup d’envoi est donné. Les deux cents coureurs s’élancent dans le calme. Il faut savoir doser l’effort car le soleil tape déjà fort. 

Vingt-cinq minutes plus tard, le premier concurrent franchit la ligne d’arrivée, bientôt suivi par la première athlète. Les applaudissements sont nourris. Les spectateurs réservent encore de nombreux encouragements aux coureurs qui terminent la course ensemble, en un groupe uni d’amis. Ou à ceux pour qui la compétition est un véritable défi physique mais qui ont rassemblé toute leur motivation et leur énergie pour la terminer coûte que coûte.

Tous ont achevé la « Carrera 5K De Las Ruinas ». Tous reçoivent une médaille. Les concurrents récupèrent en silence et partagent leurs impressions avec leurs proches. Certains prennent des selfies, d’autres se désaltèrent, mangent une banane, se préparent à rentrer chez eux.

Ceux qui ont participé à l’organisation se réunissent pour prendre une collation. Il faut ensuite démonter les installations, embarquer le matériel dans de nombreuses voitures et finalement prendre congé pour profiter de ce dimanche matin qui commence à peine.

La satisfaction est grande. La course est une réussite. Les étudiants ont su mettre en pratique les divers aspects de la gestion d’un événement sportif : budgétisation, recherche de sponsors, marketing, branding, promotion, communication avec la communauté et les autorités locales, sécurité, gestion de crise et autres aspects logistiques. Dans un peu plus d’un mois, ils se retrouveront pour présenter leur projet de groupe et recevoir leur diplôme.

Félicitations à tous les étudiants, aux membres de l’équipe du Programme international FIFA/CIES à Porto Rico, aux responsables de l’enseignement, aux sponsors, aux bénévoles et à toutes les autres personnes qui ont contribué au succès de la première « Carrera 5K De Las Ruinas » à Aguadilla.

 

PARTAGER CET ARTICLE
x