Conférence: « L’Eurofoot 2025 et après : enjeux, perspectives et héritage pour le football féminin en Suisse » (in French only)

L’Eurofoot qui s’est déroulé en Suisse démontre bien que le football féminin connaît aujourd’hui un essor sans précédent : médiatisation croissante, affluences considérables, enthousiasme populaire, professionnalisation des championnats, figures emblématiques… Mais aussi des défis persistants en termes d’égalité, de reconnaissance et de structuration. Dans ces termes, cet événement, au-delà de son incontestable succès, doit aussi être pensé comme un levier pour penser l’avenir d’une pratique qui a longtemps été fragile, voire indésirable. Ainsi, son héritage se joue et se jouera pour une large part dans les dynamiques qui doivent être mises en place pour développer le football féminin à différents niveaux de pertinence (ressources, visibilité, formation, infrastructures, partenariats…).
Tels sont quelques-uns des thèmes et des questions que nous aimerions aborder à l’occasion d’une table ronde intitulée « L’Eurofoot 2025 et après : enjeux, perspectives et héritage pour le football féminin en Suisse ».
Cet événement est organisé à l’initiative de l’Association neuchâteloise de football, qui commémore en cette riche année 2025 le 125e anniversaire de sa création, et de quelques partenaires (Service des sports Unine, Panathlon, Centre international d’étude du sport) . Une occasion bienvenue pour regarder en quelque sorte « au-delà du terrain » et apporter une contribution à des questions de société.
Date
Jeudi 2 octobre 2025
Horaire
19h00
Lieu
Aula des Jeunes-Rives
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Intervenant-e-s
Madeleine Boll, Solène Froidevaux, Ilona Guede Redondo, Sébastien Rytz, Pia Sundhage, Aline Trede.
Organisation
ANF, UNINE-SUN, CIES.
Contact