Thesis defense - Mr. Thomas Nussbaum (in French) - February, 16th 2015
Pluralité des pratiques et recherche de performances au sein du peloton des courses à pied populaires : L'exemple du BCN Tour
Directeur de mémoire : Christophe JACCOUD
Experte : Dominique MALATESTA
16 février 2015, 10h00
Bâtiment MAPS – FH 27
Résumé:
La course à pied surfe aujourd'hui sur une véritable vague. Le nombre de pratiquants, de même que la quantité d'épreuves populaires hors-stade proposées, observent une progression importante depuis les années 1980. En Suisse, le nombre de participants par rapport au nombre d’habitants et la densité de courses existantes sont inégalés.
Ce travail de mémoire se propose ainsi d'effectuer une étude de cas locale, en étudiant plus particulièrement le BCN Tour (également connu sous son ancienne appellation de « Tour du canton de Neuchâtel »), plus grande course par étapes du pays. Les caractéristiques, en terme de population et de recherche de performance, qui imprègnent l'actuel peloton d'une course à pied populaire telle que celle-ci seront éclaircies.
L'analyse détaille tout d'abord la composition de la population du BCN Tour, regardant notamment le rôle des caractéristiques sociales des coureurs parmi les facteurs de participation à une telle épreuve de course populaire. Dans un second temps, les motivations des individus à s'engager dans une telle pratique et manifestation sont interrogées sous l'angle des objectifs fixés et du rapport entretenu avec leurs performances. Finalement, la dernière partie de l'analyse s'arrête sur l'importance du BCN Tour pour les coureurs, et sur la manière dont ils le préparent sur une saison de course à pied.
Pour ce faire, une double méthode quantitative et qualitative a été adoptée : 436 questionnaires ont pu être utilisés à des fins statistiques ; six entretiens ont permis d'approfondir certains aspects plus subjectifs avec des coureurs, hommes et femmes, diversement classés.